photos: ©dyod.be

.

Sheva Tehoval est née à Bruxelles en mars 1991. Fille d'un musicien de blues, elle découvre la musique classique à l'âge de 6 ans en entrant dans les choeurs d'enfants de l'Opéra Royal de Bruxelles.

Elle poursuit sa formation de chant auprès de Eunice Arias à Bruxelles, auprès de Christoph Prégardien à la « Hochschule für Musik und Tanz » de Cologne et auprès de Mary Nelson à la « Royal Academy of Music » de Londres.

Durant son parcours, elle se perfectionne auprès de professeurs de renom, tels Klesie Kelly-Moog, Michael Gees, Richard Stokes, Malcolm Martineau, Robert Holl, Graham Johnson, Julius Drake,…

Elle se produit avec diverses formations sur de nombreuses scènes européennes, notamment le Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles, la Beethovenhaus à Bonn, la Philharmonie de Cologne, la Herkulessaal à Munich, la Seine Musicale à Paris et le Theater an der Wien à Vienne.

Elle est accompagnée par de prestigieux ensembles et orchestres tels, « la petite bande », le « SWR Rundfunkorchester », le « Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks » et « Insula Orchestra », et collabore avec des musiciens et metteurs en scène réputés, tels Laurent Pelly, Séverine Chavrier, Thomas Jolly, Philippe Graffin, Matthias Pintscher, Laurence Equilbey et Tobias Koch.

Les intérêts de Sheva se tournent vers de nombreux styles musicaux, en particulier l'opéra, le lied et la musique contemporaine.

Elle a également remporté de nombreux prix de concours :

En 2014 elle remporte le 1er prix ainsi que le prix du public du Concours Jacques Dôme à Verviers, le 2ème prix du concours international de musique de chambre contemporaine de Karlsruhe et est lauréate du concours international Reine Elisabeth (alors qu'elle était, à 23 ans, la plus jeune candidate).

En 2016, elle est lauréate du Deutscher Musikwettbewerb, et elle remporte le premier prix dans la catégorie opéra, le premier prix dans la catégorie mélodie française, le prix jeune espoir ainsi que le prix du public au concours international de chant de Marmande.

En 2017, elle gagne le premier prix au concours « SWR Junge Operstars ».